Le conseil d'administration de Votre organisation
Président : Mr Didier DELCROIX
Le président de l’association en est généralement le coeur, le pivot. Mais, quel est excatement son rôle?
Au plan légal : Le président est habilité à représenter l’association dans les actes de la vie civile.Il peut donc signer des contrats au nom de l’association, même si cela ne veut pas dire qu’il peut décider tout seul. Pour certains actes, il peut être préalablement habilité par les statuts à agir soit par les membres du Conseil d’administration, soit par ceux de l’assemblée générale.
Le président représente également l’association en justice. Il peut donc, sauf stipulation contraire des statuts, agir en justice au nom de l’association.
Au plan organisationnel : Le président est celui qui convoque l’Assemblée générale, le Conseil d’administration et le bureau. C’est lui qui supervise la conduite des activités de l’association.
Il est le coordinateur de l’association, celui qui anime les réunions, signe les invitations et les convocations.
Au plan moral: Le président est le garant des orientations de l’association, définies par l’Assemblée générale. Il est appelé à rendre des comptes de l’exécution de ces orientations devant l’Assemblée Générale (rapport moral annuel).
Mais c’est également le Président qui est le l’image de l’association auprès des partenaires associatifs, institutionnels et privés.
Un président d’association exerce sa fonction de différentes manières selon l’individualité, la personnalité de la personne assumant cette responsabilité. Ainsi, le président peut être quelqu’un qui délègue beaucoup de ses prérogatives ou quelqu’un qui tient à endosser toutes les responsabilités et les décisions sans partage réel.
Trésorière : Mme Audrey DELCROIX
Le rôle du trésorier
Le trésorier a la responsabilité de gérer le patrimoine financier de l’association. Il effectue les paiements, perçoit les sommes dues à l’association, encaisse les cotisations, prépare le compte de résultat et le bilan présentés à l’assemblée générale annuelle où il rendra compte de sa mission.
Secrétaire : Mme Danièle DELCROIX
Le rôle de la secrétaire
La secrétaire tient la correspondance de l’association. elle est responsable des archives, établit les procès-verbaux des réunions, tient le registre réglementaire (modification des statuts et changement de composition du conseil d’administration). Il peut jouer un rôle clé dans la communication interne et externe de l’association, par exemple en tenant à jour les fichiers des adhérents, des partenaires, des médias, des fournisseurs...
Important : l’exercice de certaines activités est incompatible avec la gestion ou la représentation d’une association, par exemple les commissaires aux comptes chargés du contrôle de l’association, les militaires dans les associations à caractère politique ou syndical, certains fonctionnaires en activité lorsqu’une réglementation le prévoit et lorsque l’indépendance et la neutralité du service public pourraient être remises en cause.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 24/04/2023